PAR DOMINIQUE BOULAY, 17/09/20
« Derrière le nom de EPILEXIQUE, Mâya Heuse-Defay, auteure et voix, et Quentin Pourchot, compositeur et musicien, allient musique minimaliste et répétitive à une sorte de discours poétiques de révolte. Lui est aux machines, synthétiseurs et boite à rythme, et elle harangue, proteste, et vocifère… En somme, un dialogue techno à textes et des historiettes à danser dans une transe frénétique. A l’image du nom de cette formation, EPILEXIQUE. Dans les textes, on retrouve la vie de tous les jours, l’intime et l’universel, ce qui est en marge et ce qui se perd dans les vagues à l’âme propices à l’inspiration poétique. Et dans les répétitions rythmiques, on apprécie le besoin de se mouvoir de manière hypnotique sur les 10 titres de ce premier opus.
Mâya Heuse-Defay est ethnologue, conteuse et factrice. Elle travaille sur l’écriture, la mise en scène de spectacles et à la direction artistique d’enregistrements de livres audio. Elle a accompagné Brigitte Fontaine, Hubert-Félix Thiéfaine, Gaël Faye ou Arthur H. Quentin Pourchot, lui, a fait des études de Jazz puis a étudié les percussions en Inde pendant 2 ans. Elle fulmine dans une urgence à dire, de façon brute de fonderie, et pour bien briser les codes, elle n’hésite pas à s’engager dans ses propos. Il en résulte une “techno à textes” qui mélange besoin de bouger et nécessité d’écouter. Et donc quelque chose qui est à vivre en Live plus qu’à écouter, assis ou debout dans son salon. Il est donc normal que les musiciens adressent leurs remerciements à la Compagnie Débrouill’Art, qui est en charge de diffuser le spectacle Cérébro Dancing, puisque l’on peut difficilement imaginer voir et écouter cette performance électro punk autrement qu’en spectacle. Un mélange de techno sauvage et de musique expérimentale qui soutient et étend la portée du texte et l’entraine dans la danse. Voilà qui change terriblement de ce qui se passe habituellement, et c’est ce qui fait le punch ravageur de EPILEXIQUE.
Dominique Boulay »